Votre statut

Le statut de VDI est idéal pour démarrer une activité d'indépendant rapidement et sans risque.

En encadrant juridiquement et socialement l'activité de vente à domicile de celles et de ceux qui souhaitent compléter leurs revenus ou se lancer dans l'entreprise individuelle, le statut de VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) facilite l'ouverture et le développement pendant 3 ans de votre activité sans registre du commerce, sans charge et sans démarche administrative, avec un abattement fiscal de 70% sur les ventes et 50% sur les bonus ainsi qu'une exonération de la taxe foncière des entreprises.

 

 

Vous bénéficiez en tant que distributeur agrée LR d'une carte professionnelle, de votre propre numéro de Siret et Siren, d'une garantie client "satisfait ou remboursé" et du réglement à 100% de vos charges sociales.

Vous commencez rapidement, sans apport important de capital, une activité qui peut se dérouler à temps partiel ou à temps complet en parallèle de votre activité professionnelle.

 

Le distributeur peut également faire adhérer de nouveaux membres et animer son propre réseau. Il propose une formation aux nouveaux partenaires, les motive et veille au développement de leur activité. Ainsi, cette structure de Vente Directe par un réseau de distributeurs indépendants offre l'opportunité aux distributeurs de développer peu à peu une nouvelle activité professionnelle sans les inconvénients d'une entreprise classique.

Vos missions

Votre activité et votre rémunération se base sur deux axes

 

    1/Le premier axe : la vente directe de nos produits.

Nous vous apprendrons, étape par étape, à obtenir vos premiers clients grâce à nos formations gratuites par visioconférences accessibles depuis le confort de votre domicile.

A chaque vente que vous réalisez, vous gagnez 40% de marge TTC.

La vente directe de nos produits vous permet de gagner un revenu complémentaire chaque mois.

    2/Le second axe : le développement d'un réseau de partenaires indépendants que vous aidez à démarrer.

 

La société LR, pour vous remercier de votre travail de formation et de soutien envers vos partenaires, vous reverse alors des bonus et des primes sur tout le chiffre d'affaires réalisé par votre réseau. Ces bonus vont de 3% à 43.7%.

Avec ce deuxième revenu, vous pouvez au bout de quelques mois ou années obtenir une indépendance financière.

 

Pour résumer, plus vous parlez de nos produits, plus vous les proposez à votre entourage et plus vous aidez de personnes avec l'opportunité LR, plus vos gains augmenteront.

Le cadre légal

  • Vous exercer librement votre activité à domicile dans un cadre légal.
  • Vous bénéficiez d'avantages sociaux proportionnels à vos revenus. En effet, le VDI, bien qu'indépendant, reste rattaché au régime général de la sécurité sociale et bénéficie de droits sociaux au même titre que les salariés.
  • Vous n'êtes pas assujetti(e)s à la TVA.
  • Vous pouvez continuer à bénéficier des Assedics, du RSA et prestations familiales (API, PAJ...). Les revenus de votre nouvelle activité peuvent être déduits des indemnités mais rallongent au prorata la période d'indemnisation.
  • Vous pouvez cumuler votre activité LR avec votre retraite ou pension d'invalidité et avec tout autre emploi (hors certains statuts fonctionnaires spécifiques).
  • Vous pouvez cumuler vos revenus VDI avec les revenus d'une autre activité de vente directe si les produits ne sont pas concurrents.

La réglementation

Votre activité VDI est réglementée :

  • LR fait partie de la Fédération de la Vente Directe et applique le code de déontologie professionnelle qui garantit au distributeur vdi et au consommateurs une parfaite éthique et respect des règles en vigueur dans le secteur de la vente directe. C'est une sécurité absolue pour vous et pour vos clients. En tant que vdi LR, vous êtes informé(e) en priorité des nouvelles lois en matière de fiscalité ou de droit social.

Les formalités administratives sont gérées par LR

LR se charge des formalités administratives des Vendeurs à Domicile Indépendants en effectuant une retenue à la source des cotisations dues. Pour cela, les Vendeurs à Domicile Indépendants indiquent à LR leur numéro de sécurité sociale et autres informations administratives. Chaque trimestre, la société LR remet au vendeur à domicile un "bulletin de précompte prévisionnel" afin de lui permettre de déclarer sa marge bénéficiaire. A la réception de ce bulletin, la société LR établit le bulletin de précompte sur lequel figure le montant de vos cotisations. C'est l'équivalent d'un bulletin de salaire pour un salarié.

Pour en savoir plus sur le statut VDI, consultez le site de la FVD

Sur le site de la FVD, vous trouverez toutes les informations relatives au statut de VDI, à la réglementation et au code éthique encadrant l'activité.

Ce site agréé LR a pour objectif d’apporter une information transparente, réaliste et vérifiable sur le métier de distributeur LR, le statut et contrat de vdi, les perspectives de gains, les méthodes et outils de travail, les formations sur la réglementation, l’éthique, les produits et leur commercialisation.